Ouverture de la pêche des carnassiers : Pêche en float-tube sur le lac au duc.

L’ouverture de la pêche des carnassiers a eu lieu le samedi 26 avril 2025. Je ne l’ai pas faite. Je me suis entièrement consacré à la préparation de mon rendez-vous avec les membres de la maison ATHOS d’Auray.
L’activité retenue: pêche aux leurres sur le lac au Duc.
Au départ ils ont été jusqu’à 9 à répondre présent. C’est un vrai challenge car accompagner autant de pêcheurs sur un plan d’eau met en jeu beaucoup de paramètres. Le premier est bien évidemment la sûreté de tous.
Finalement, ils seront 5 avec deux accompagnants.

Nous avons vécu une belle expérience qui est allée bien au-delà des quelques heures passées sur l’eau.

Bien se préparer.


Nous avons décidé de passer la nuit au camping du lac. Ainsi, nous évitons les contraintes horaires dues au temps de trajet entre la maison et le lac. Arnaud, le directeur de la maison, a validé le programme.
Ce fut une première! En effet, les membres n’avaient encore jamais dormi ailleurs qu’à la maison dans le cadre des activités qui leur sont proposées.

Suite au coutumier après-midi à découvrir le matériel et à comprendre son utilisation, nous avons pris la route pour rejoindre les mobile-homes.
Ils ont aimé ce concept. En fait, tout en restant entre eux, ils étaient hors du cadre habituel de la maison ATHOS.

L’organisation de la soirée, la préparation du repas, la mise en œuvre des float-tubes pour le lendemain matin, tout s’est déroulé de manière impeccable.

Présentation des boîtes de leurres.
Découvrir les familles de leurres, pour ensuite en sélectionner pour préparer
sa propre boîte en vue de la journée de pêche.

La magie de l’aube.

Lorsque j’ai proposé de se mettre à l’eau pour 06h30, le temps de réflexion fut très court, « ce sera réveil 05h00 », ça fait plaisir de sentir autant d’entrain!

06h30, tous sont quasi prêts à glisser sur l’eau. Je donne le feu vert en ayant rappelé les quelques règles de sécurité et les conduites à tenir.
Le soleil commence à éclairer l’horizon, pas sûr que les plus motivés le remarquent.

Il y a déjà pas mal d’oiseaux en train de raconter leur nuit. Les grives musiciennes, les rouge-gorges, puis un peu plus tard les poules d’eau, les foulques, tous les emplumés s’y mettent. Leurs gazouillis sont par endroits couverts par le coassement de centaines de grenouilles entassées dans la végétation aquatique en bordure de lac.
D’ailleurs, ce sont les zones que je leur ai conseillées de prospecter en priorité: les bordures avec des herbiers.

Des débuts encourageants!


Il se passe moins de 30 minutes avant que Greg n’en découse avec un premier brochet. Greg ne connaissait pas la pêche des carnassiers. Il n’avait jamais pêché en float-tube et n’avait jamais pris de brochet, C’est chose faite! C’est un réel plaisir de voir son application, le poisson a été mis dans l’épuisette en attendant que je vienne l’aider à le décrocher.
Greg a les mains qui tremblent en manipulant le poisson, quelques mots d’encouragement, des compliments, une blague, Greg prend confiance, la photo est faite, le poisson est remis à l’eau.

Greg est son tout premier brochet, il est fier!
Une jolie perche prise au spinnerbait.

C’est maintenant au tour de Nico de prendre un poisson. Ce n’est pas un brochet mais une jolie perche qu’il vient de pêcher. La pêche des carnassiers réserve des surprises. Je me dis que la stratégie pour laquelle j’ai opté pourrait être la bonne. Les 5 float-tubes traquent les carnassiers de manière ordonnée, pas de pêche au milieu de nulle part, nous allons faire effort sur les bordures, les zones moins profondes. Pourquoi? Parce que certaines espèces de poissons (brèmes et carpes) sont en train de frayer dans les herbiers, que les grenouilles sont également en pleine saison des amours et que toute cette activité pourrait bien attirer les prédateurs.

La vraie finalité de la journée.

Au fur et à mesure que la matinée avance, certains s’éloignent un peu plus, ils prennent de l’aisance, profitent de cet endroit et du calme qui y règne pour laisser leur tracas de côté. Je n’interviens que pour insister sur la nécessité de bien se tenir assis pour préserver le dos et les cuisses, pour dépanner aussi lorsqu’il y a un petit emmêlage ou juste pour donner un conseil.

Séance après séance, j’apprends à m’effacer, c’est plutôt difficile pour moi qui suis un hyper-généreux de la parole. Mais ils ne sont pas là pour moi. Certains ne sont même pas là pour la pêche des carnassiers. Ils sont là pour eux-mêmes, pour profiter de situations propices au bien-être, au lâcher prise.

Nous devons quitter l’eau à 12h30 car ils sont attendus à 14h00 à la maison. Le temps passé sur l’eau a profité à chacun d’eux. Côté pêche, nous aurions pu faire de très jolis clichés mais malheureusement les deux gros poissons tenus par un des membres se sont décrochés après quelques minutes de combat. C’est le jeu. Comme je me plais à leur dire désormais, un poisson perdu, c’est une multitude d’histoires à raconter. Et jour après jour le poisson manqué ne cessera de grandir dans les récits!

3 réflexions sur “Ouverture de la pêche des carnassiers : Pêche en float-tube sur le lac au duc.”

  1. Bravo Patrice!!!
    Voilà un concept innovant et chargé de sens: en complément de guidages multi disciplinaires et multi techniques: cyprinidés/carnassiers, Patrice, fort de son expérience militaire consacre une partie de son temps, et avec succès, au profit de militaires blessés psychiquement.
    Ses qualités pédagogiques liées à sa très forte expérience halieutique, son sens élevé de la camaraderie en font un guide de pêche complet.
    Ce sont des paroles d’ami et d’aucuns penseront qu’elles ne sont pas objectives.
    Faites donc le test, faites vous conduire sur l’eau par Patrice, vous verrez!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut